Massoud RAONAQ

Musicien, chanteur, compositeur , enseignant

Chants et musiques de l’Inde du Nord et de l’Afghanistan

Système des « Indes » ou indoxusien : Inde du Nord, Afghanistan, Pakistan

Chant dhrupad, ghazals, qawali, populaire

 

 

 

BIOGRAPHIE DETAILLEE

 

SES ENSEMBLES MUSICAUX ACTIFS :

 

     Indalousie

 

     Ensemble NAWA

 

    Groupe  SHAMS

 

    Da Copa Al Coda

 

    Duo instrumental sitar-tablas

 

    Bacchus et Ariane

 

ACTUALITES ET PROJETS RECENTS :

CONCERTS

STAGES ET ATELIERS

COURS DE MUSIQUE

 

Autres ensembles précédents :

   Kabul Workshop

   Les Sans Ciel et Cie

 

 

VIDEOS

 

 

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LIENS

 

CITATION :

Définition du ghazal

 

Contact : raonaq.massoud@free.fr

Mobile : 06 50 72 01 21

 

 

 

 

 

 

 

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tel : 0033 () 0650720121

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Nawa

 

 

Shams

 

Duo Sitar-tablas

 

Da Copa Al Coda

 

 

BIO :

Musicien, chanteur, compositeur d’origine afghane, Massoud a commencé les  tablas et le chant à Kaboul, il y a plus de 30 ans. Elève de Pandit Shankar Ghosh en percussion, et de Nirmalya Dey en chant classique dhrupad, il a finalisé de nombreux albums à travers des expériences variées et un parcours éclectique, que ce soit en musique traditionnelle (Fleurs d’Exil, Shams, Harmonia Mundi, 2004 ; Nawa, 2006) ou dans le cadre des projets de fusion électro-world.  (Trigana,Kabul Workshop, Harmonia Mundi, 2004 ; Djambo Sana,Melting Potes, 2000).

 

Son approche musicale se traduit actuellement par la valorisation des systèmes musicaux et poétiques traditionnels, dans le respect et l’ouverture à toute forme artistique sincère et authentique reliée aux valeurs humaines, ce qui lui permet de collaborer avec différentes formations : Indalousie, Shams, Nawa, Compagnie La Baraka (cf : D’Eux Sens), Novox… Il évolue en tant que chanteur de dhrupad, de ghazals (balades amoureuses en persan ou en ourdou), de bhajans, des styles populaires, ou bien en tant que tabla-iste. Sa passion pour la pédagogie l’a amené aussi à l’enseignement musical depuis de nombreuses années, à destination de conservatoires, médiathèques ou autres structures.

 

Trigana (musique électro-traditionnelle) : groupe KABUL WORSHOP, 2001

réédition 2004, Harmonia Mundi.

 

 Djambo Sana (fusion afghane africaine jazz) : groupe Melting Potes, autoproduction, 2000

 

Afghanistan (comptines et rondes d’Afghanistan) : ArB, 2003

 

Fleurs d’exil (musique traditionnelle afghane) : groupe SHAMS, Harmonia Mundi, 2004

 

Autres expériences :

-Collaboration avec Atiq Rahimi pour la B.O. de Terre et Cendres

-Musique de Bande son de la Compagnie La Baraka : spectacle « D’eux Sens »

 

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