BIOGRAPHIE DETAILLEE

 

SES ENSEMBLES MUSICAUX ACTIFS :

 

     Indalousie

 

     Ensemble NAWA

 

    Groupe  SHAMS

 

 

 

 

 

 

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Autres ensembles précédents :

 

   Kabul Workshop

   Les Sans Ciel et Cie

 

 

 

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CITATION :

Définition du ghazal

 

Contact : raonaq.massoud@free.fr

Mobile : 06 50 72 01 21

 

Autres instruments

Cours particuliers (modulables selon disponibilités) : 25 euros /heure

Fréquence conseillée : minimum 2 cours /mois

Instruments occidentaux ou traditionnels

La pratique instrumentale s’inspire en grande partie du chant qui se trouve au cœur du système dit hindoustani ou indoxusien. C’est pourquoi, quasiment toutes les techniques vocales sont transposables aux instruments. Ce travail commence par la sensibilisation auditive et l’observation de l’activité mélodique instrumentale. Il aborde l’apprentissage des modes fondamentaux (les taaths) et des compositions traditionnelles et se poursuit par l’affinement des techniques de plus en plus précises et l’apprentissage des mélodies dans les différents registres (classique, semi-classique, populaire).

Ce travail mélodique qui s’adresse aussi bien à des musiciens avancés qu’à des débutants en quête de leur voix et de leur musicalité instrumentale, maîtrisant

déjà la technique de leur instrument et désireux d’apprendre ce système musical.

Excepté pour le Sitar et de Delroba pour lesquels les bases techniques peuvent être également enseignées.

Quelques directions de travail :

 

Apprentissage des raags

Initiation aux modes (thaats)

Initiation aux registres

Initiation aux cycles rythmiques

Un raga…

… est un ensemble de notes dont certaines sont mises en valeurs, et sur lesquelles il faut insister, d’autres moins et d’autres qu’il faut à peine effleurer. On pourrait comparer un"raga" au tableau d’un peintre dont les couleurs seraient associées à des notes. Ainsi selon les nuances, les couleurs utilisées,  leurs proportions, nous ressentons des ambiances et des sentiment différents. Par exemple, la perception d’une couleur peut être modifiée par le changement de la couleur voisine. De la même façon, la présence et l’intensité d’une note vont attirer les autres, et les altérer. De ce fait, deux ragas composés de notes identiques mais dans des proportions inégales, nous inviteront à des états d’âme, des climats, des ressentis dissemblables . Chaque raga est d’ailleurs associé à une heure particulière du jour ou de la nuit ou à une saison, à une atmosphère précise