BIOGRAPHIE DETAILLEE

 

SES ENSEMBLES MUSICAUX ACTIFS :

 

     Indalousie

 

     Ensemble NAWA

 

    Groupe  SHAMS

 

 

 

 

 

 

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Autres ensembles précédents :

 

   Kabul Workshop

   Les Sans Ciel et Cie

 

 

 

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CITATION :

Définition du ghazal

 

Contact : raonaq.massoud@free.fr

Mobile : 06 50 72 01 21

 

Cours de chant

 

Cours particuliers (modulables selon disponibilités)
25 euros / heure

Cours collectifs (débutants et avancés) : 3 cours par mois (4h30)

payables par trimestre (13h30 de cours) 150 euros

ou à l’année (environs 40 heures de cours) 440 euros

 

Ces cours proposent une approche puis un approfondissement de la musique modale utilisée en Inde et en Afghanistan. Comme tout travail musical, il s’appuie d’abord sur le musicien (ou l’apprenti musicien) et la conscience exacte qu’il a de lui-même et de son environnement, ainsi que de sa disponibilité. Ce point de départ une fois acquis, grâce à  certains exercices dynamiques et statiques associant le yoga et l’écoute musicale, nous pouvons passer à la découverte de nouveaux systèmes voire à l’approfondissement de techniques vocales complexes.

 NOUVEAUTE
cette année nous proposons pour les chanteurs 4 modules différents

1)  Un module de base s’adressant aux débutants afin de les amener à la maîtrise des outils pédagogiques

Imprégnation mélodique (travail sur l’écoute)

techniques vocales (respiration, chant)

familiarisation avec les couleurs tonales

solfège vocal (saregam)

2) Un module d’exploration musicale s’appuyant sur une approche sensitive du dhrupad.

Cette discipline s’apparente au NADE YOGA (yoga du son), et nous propose une découverte des émotions exprimées à travers lesraags (modes complexes utilisés en dhrupad, en lien avec nos énergies émotionnelles). Les états qui en résultent nous amènent à une meilleure écoute de nous-mêmes et à l’expression de nos aspirations profondes.

3) Un module progressif visant à une mise en application des techniques vocales et un apprentissage des raags et des compositions traditionnelles

Cette optique s’adresse à ceux et celles qui considèrent les cours de chant comme un tremplin vers le développement de leur musicalité. La finalité d’une représentation publique (concert de fin d’année) est prise en compte, moins dans un but de compétition, que dans le sens d’un partage et d’échange artistique. Pour y parvenir, un travail personnel est demandé à chacun. Il s’agit avant tout d’assimiler et de mettre en pratique les acquis artistiques au cours de l’année.

4) MODULE DE COURS PARTICULIERS CHANT ET INSTRUMENTS MELODIQUES

 Il s’adresse à ceux qui préfèrent travailler de façon individuelle, "sur mesure". Cette formule permet de s’adapter à l’élève, soit pour un travail vocal, soit autour d’un travail instrumental. Le chant étant à la base de toute la musique indoxusienne, pratiquement toutes les techniques vocales sont transposables aux instruments, de préférence sans intervalles fixes (saxophone, flûte, violon, violoncelle, sitar, sarangui, delroba….) . Un minimum de 2 cours par mois est conseillé.

Horaires flexibles

 

Quelques directions de travail

débutants

 

le souffle et la respiration

impression et expression vocale

sentir les résonateurs physiques

placement de la voix

détermination de la tessiture vocale personnelle

initiation aux modes (thaats)

initiation aux registres

techniques vocales avancées :

 

échauffement vocal

Karaj

mindh (glissando)

gamaks (oscillations)

travail des graves /aiguës

évolution par demi-tons

initiation aux cycles rythmiques

Le chant dhrupad

 

Le chant dhrupad est un genre musical très ancien présentant des "ragas"

Un raga est un ensemble de notes dont certaines sont mises en valeurs, et sur lesquelles il faut insister, d’autres moins et d’autres qu’il faut à peine effleurer. On pourrait comparer un"raga" au tableau d’un peintre dont les couleurs seraient associées à des notes. Ainsi selon les nuances, les couleurs utilisées,  leurs proportions, nous ressentons des ambiances et des sentiments différents. Par exemple, la perception d’une couleur peut être modifiée par le changement de la couleur voisine. De la même façon, la présence et l’intensité d’une note vont attirer les autres, et les altérer. De ce fait, deux ragas composés de notes identiques mais dans des proportions inégales, nous inviteront à des états d’âme, des climats, des ressentis dissemblables . Chaque raga est d’ailleurs associé à une heure particulière du jour ou de la nuit ou à une saison, à une atmosphère précise… Dans le développement du raga, la première partie s’appelle alap.

L’alap est le prélude du "raga" ; les notes sont déployées dans un ordre bien précis. C’est une présentation note par note qui montre leur importance par la durée, la fréquence et l’ordre dans lesquelles on les développe. Les lignes mélodiques principales sont clairement exposées. Puis, à chaque niveau de tempo, des techniques vocales particulières vont se greffer. Dans l’alap, on ne fait intervenir que des syllabes qui n’ont d’autre signification que leur pouvoir vibratoire, ce qui permet d’exprimer un sentiment à l’état pur.

Ensuite vient la partie rythmique, où le vocaliste chante un poème se référant à la mythologie hindoue, ou bien à la théorie musicale. Cette structure est composée comme une chanson, avec un refrain et des couplets, accompagnée par des instruments à percussions appelées Pakhawaj, ou bien par les tablas.

La technique d’apprentissage du chant classique (dhrupad) étant la base , on peut passer naturellement vers d’autres types de chants plus populaires.

 

registre semi-classique (ghazals) :

Apprentissage de chants tels que les ghazals, en langue perse, pachtoune ou même ourdou, utilisant tout de même les techniques du chant classique.

registre populaire :

les rythmes et compositions populaires