Cours particuliers
(modulables selon disponibilités)
25 euros / heure
Cours
collectifs (débutants et avancés) : 3 cours par mois (4h30)
payables
par trimestre (13h30 de cours) 150 euros
ou à
l’année (environs 40 heures de cours) 440 euros
Ces cours proposent une approche puis
un approfondissement de la musique
modale utilisée en Inde et en Afghanistan. Comme tout travail musical,
il s’appuie d’abord sur le musicien (ou l’apprenti musicien) et la conscience
exacte qu’il a de lui-même et de son environnement, ainsi que de sa
disponibilité. Ce point de départ une fois acquis, grâce
à certains exercices dynamiques et statiques associant le yoga et
l’écoute musicale, nous pouvons passer à la découverte de nouveaux systèmes
voire à l’approfondissement de techniques vocales complexes.
NOUVEAUTE
cette année nous proposons pour les chanteurs 4 modules
différents
1) Un module de base s’adressant aux
débutants afin de les amener à la maîtrise des outils pédagogiques
Imprégnation mélodique (travail sur
l’écoute)
techniques vocales (respiration,
chant)
familiarisation avec les couleurs
tonales
solfège vocal (saregam)
2) Un module d’exploration musicale s’appuyant sur une
approche sensitive du dhrupad.
Cette discipline s’apparente au NADE
YOGA (yoga du son), et nous propose une découverte des émotions exprimées à
travers lesraags (modes complexes utilisés en dhrupad, en lien avec
nos énergies émotionnelles). Les états qui en résultent nous amènent à une
meilleure écoute de nous-mêmes et à l’expression de nos aspirations
profondes.
3) Un module progressif visant à une mise en
application des techniques vocales et un apprentissage des raags et
des compositions traditionnelles
Cette optique s’adresse à ceux et celles
qui considèrent les cours de chant comme un tremplin vers le développement de
leur musicalité. La finalité d’une représentation publique (concert de fin
d’année) est prise en compte, moins dans un but de compétition, que dans le
sens d’un partage et d’échange artistique. Pour y parvenir, un
travail personnel est demandé à chacun. Il s’agit avant tout d’assimiler et
de mettre en pratique les acquis artistiques au cours de l’année.
4) MODULE DE COURS PARTICULIERS CHANT ET
INSTRUMENTS MELODIQUES
Il s’adresse à ceux qui préfèrent
travailler de façon individuelle, "sur mesure". Cette formule
permet de s’adapter à l’élève, soit pour un travail vocal, soit autour
d’un travail instrumental. Le chant étant à la base de toute la
musique indoxusienne, pratiquement toutes les
techniques vocales sont transposables aux instruments, de préférence
sans intervalles fixes (saxophone, flûte, violon, violoncelle,
sitar, sarangui, delroba….) . Un minimum de 2 cours par
mois est conseillé.
Horaires flexibles
Quelques directions de travail
débutants
le souffle et la respiration
impression et expression vocale
sentir les résonateurs physiques
placement de la voix
détermination de la tessiture vocale personnelle
initiation aux modes (thaats)
initiation aux registres
|
techniques
vocales avancées :
échauffement vocal
Karaj
mindh (glissando)
gamaks (oscillations)
travail des graves /aiguës
évolution par demi-tons
initiation aux cycles rythmiques
|
Le chant dhrupad
Le chant dhrupad est un genre musical très ancien
présentant des "ragas"
Un raga est un ensemble de notes dont
certaines sont mises en valeurs, et sur lesquelles il faut insister, d’autres
moins et d’autres qu’il faut à peine effleurer. On pourrait
comparer un"raga" au tableau d’un peintre dont
les couleurs seraient associées à des notes. Ainsi selon les nuances, les
couleurs utilisées, leurs proportions, nous ressentons des
ambiances et des sentiments différents. Par exemple, la perception d’une
couleur peut être modifiée par le changement de la couleur voisine. De la
même façon, la présence et l’intensité d’une note vont attirer les autres, et
les altérer. De ce fait, deux ragas composés de notes identiques mais dans
des proportions inégales, nous inviteront à des états d’âme,
des climats, des ressentis dissemblables . Chaque raga est
d’ailleurs associé à une heure particulière du jour ou de la nuit ou à une
saison, à une atmosphère précise… Dans le développement du raga, la
première partie s’appelle alap.
L’alap est le prélude du
"raga" ; les notes sont déployées dans un ordre bien précis. C’est
une présentation note par note qui montre leur importance par la durée, la
fréquence et l’ordre dans lesquelles on les développe. Les lignes mélodiques
principales sont clairement exposées. Puis, à chaque niveau de tempo, des
techniques vocales particulières vont se greffer. Dans l’alap, on ne fait
intervenir que des syllabes qui n’ont d’autre signification que leur pouvoir
vibratoire, ce qui permet d’exprimer un sentiment à l’état pur.
Ensuite vient la partie rythmique, où le vocaliste
chante un poème se référant à la mythologie hindoue, ou bien à la théorie
musicale. Cette structure est composée comme une chanson, avec un refrain et
des couplets, accompagnée par des instruments à percussions
appelées Pakhawaj, ou bien par les tablas.
La technique d’apprentissage du chant
classique (dhrupad) étant la base , on peut passer naturellement
vers d’autres types de chants plus populaires.
registre semi-classique (ghazals) :
Apprentissage de chants tels que les
ghazals, en langue perse, pachtoune ou même ourdou, utilisant tout de même
les techniques du chant classique.
registre populaire :
les rythmes et compositions
populaires